Ma psy à Lyon

Danièle Roux Roset – Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute

La Psychothérapie EMDR

« La thérapie EMDR cible les souvenirs non traités qui contiennent les émotions, les sensations et les croyances négatives. L’activation par l’EMDR du système de traitement de l’information du cerveau (…) permet aux souvenirs anciens d’être « digérés » :

Cela signifie que ce qui est utile est appris, ce qui est inutile est éliminé et que le souvenir est désormais stocké de telle sorte qu’il ne cause plus de dégâts. »

Francine Shapiro Fondatrice de l’EMDR

EMDR (EYE MOVEMENT DESENSIBILISATION REPROCESSING) est une désensibilisation et un retraitement (de souvenirs) par des mouvements oculaires.

Tout souvenir de traumatismes, qu’il soit unique ou répétitif peut être traité par des mouvements rapides des yeux de droite à gauche .

Ces stimulations peuvent être oculaires, auditives , ou bien kinesthésiques.

La personne se connecte au souvenir traumatisant par la pensée. Et ainsi laisse aller son récit de l’évènement traumatisant face à son psychothérapeute.

La psychothérapie EMDR cherche à apaiser, à désensibiliser des souvenirs générateurs d’effets désagréables. Aussi bien au niveau des pensées , que des émotions et des sensations corporelles .

 Les réseaux mnésiques deviennent plus adaptatifs. Et en conséquence , les pensées, les émotions et les ressentis corporels évacuent les effets symptomatiques , souffrants, du traumatisme..

C’est un protocole très rigoureux qui se déroule en  huit phases. Si bien qu’il s’applique à respecter les choix et la demande du patient. Ainsi que le rythme souhaité dans le soin des souffrances traumatiques. Elle veille à maintenir en priorité la sécurité du patient durant la thérapie.

Comme toute psychothérapie il y a l’engagement à une totale confidentialité de l’intégralité des informations entendues pendant les séances.